Carrés musulmans - Sondage 2006

Les carrés pour les musulmans ne sont pas encore suffisants – Un sondage effectué auprès des communes zurichoises en 2006 par la société pour les minorités en Suisse.

Zurich, le 29 mars 2006 – Plus de 70’000 personnes de confession musulmane vivent dans le canton de Zurich. Environ un quart a la nationalité suisse. A l’heure actuelle, seule la ville de Zurich dispose d’un cimetière musulman et Winterthour est en train d’établir un carré musulman au sein du cimetière Rosenberg. Cependant, dans de nombreuses communes zurichoises, la volonté prudente de se pencher sur la problématique des enterrements selon les rites musulmans et de trouver des solutions est évidente. C’est ce qu’a révélé un sondage effectué par la société pour les minorités en Suisse (GMS) auprès des administrations communales zurichoises. 117 des 171 communes ont participé au sondage. Seulement 20 communes ont déclaré que des habitants leur avaient déjà soumis leur volonté d’être enterrés conformément aux rites musulmans. Certains avaient résolu le problème en achetant une tombe pour la famille, d’autres n’avaient pas eu d’autre choix que de rapatrier le défunt dans son pays d’origine ce qui avait coûté plus de 10’000 francs.

Les réponses des communes révèlent également une insécurité en matière de règles funéraires musulmanes. Elles mentionnent souvent «la paix tombale éternelle» des musulmans comme obstacle. Dans les cas extrêmes, la confession musulmane permet que l’emplacement de la tombe soit réutilisé une seconde et une troisième fois après l’expiration du délai légal de vingt ans. Dans ce cas, les ossements des anciens défunts peuvent être repoussés dans un coin, mais ne doivent en aucun cas être exhumés. Alors que dans les pays musulmans, les morts sont enterrés enveloppés dans un seul linceul, les organisations musulmanes acceptent que les défunts soient enterrés dans un simple cercueil en bois en Suisse. Les autres rites – comme la toilette des défunts et l’orientation des tombes vers l’est dans la direction de la Mecque – ne représentent également aucun obstacle, car beaucoup de cimetières disposent déjà de quelques tombes orientées vers l’Orient.

Dorénavant, il incombe à l’Association des organisations islamiques de Zurich (VIOZ) de s’adresser à l’administration des communes dans lesquelles de nombreux musulmans vivent afin de trouver des solutions au problème des cimetières. La GMS est prête à leur prêter son soutien.

Auswertung Fragebogen Gemeinden Grabfelder für Muslime (en allemand)

GMS Kommentar zur Auswertung des Fragebogens (en allemand)